Le Mile End

Jour 142 sur 365…

Faisant partie officiellement du quartier du Plateau Mont-Royal, le Mile End est un micro quartier de Montréal délimité par quatre artères importantes : le boulevard Saint-Laurent, l’avenue Bernard, l’avenue du Parc et l’avenue Fairmount.

 Depuis les années 1980, le Mile End est connu comme un quartier à vocation largement artistique, peuplé par des artistes, des musiciens, des écrivains et des cinéastes :Ils l’appellent couramment le Rez (sans doute une déformation ou apocope du mot «réseau» ou «résidence»), en raison de sa forte population artistique, et du fait qu’il agisse, depuis les deux dernières décennies, en tant que noyau culturel montréalais. Diverses idéologies artistiques y foisonnent, notamment celle de l’Autre Vague, une appellation familière désignant un mouvement librement inspiré par l’ère de la Nouvelle Vague, et dont les artistes et artisans se distinguent par une approche référentielle mais non-plagiaire, à la fois post-moderne et classique.

Récemment, le Mile End fut considéré par plusieurs magazines musicaux spécialisés comme le cœur de la scène musicale indépendante de Montréal. Plusieurs salles de spectacles du quatier ont en effet contribué à l’émergence de la scène indie rock, comme la Sala Rossa, la Casa del Popolo, Le Cabaret du Mile End ou le Salon Vert.

2 incontournables du quartier : les boulangeries Fairmount et St-Viateur

Source : wikipédia et imtl.org

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s