Un peu d’histoire sur mon quartier : Les Shops Angus

Jour 9 sur 365…

Venez découvrir ce que j’appelerai ma petite parcelle de banlieue en centre ville : c’est un quartier résidentiel de Rosemont ou il fait vraiment bon vivre. Lisez son histoire et vous en apprécierez que davantage votre découverte sur place 🙂

Saviez-vous que ?

Le site des Shop Angus tire son nom d’un des fondateurs du Canadien Pacifique Richard Bladworth Angus. Ensemble ils formaient le principal complexe industriel d’entretien de locomotives du C.P.

C’est en 1904 que les ateliers Angus ont vu le jour et quelques années plus tard, sont devenus le deuxième plus grand complexe industriel de l’Amérique du nord.

Le site employait à l’époque plus de 8000 personnes. Mais c’est lors de la Deuxième Guerre Mondiale, que les shop Angus franchissent le cap des 12000 personnes.

Le matériel de guerre y était construit : comme les chars d’assauts, des détecteurs de sous-marin ou autre appareils électroniques. C’est grâce à la présence de tout ces gens, que le quartier a pu se développer et prendre vie.

Dans les Shop Angus, ce qui se démarque, c’est son architecture historique que l’on peut observer au coin des rue Rachel et Midway :

  • La bâtisse de la Société des Alcools du Québec était autrefois une caserne du service des incendies.
  • Le Locoshop était une usine du Canadien Pacifique. Il est maintenant convertit en deux édifices, soit un supermarché et un édifice à bureaux.
  • L’ancien bureau général, a lui aussi été converti en édifices à bureaux.

C’est en 1984, que le projet Shop Angus voit le jour. La construction de ce quartier résidentiel s’étale sur 10 ans. Le projet Angus, c’est l’élaboration d’un plan urbain étudié sur plusieurs années par plusieurs spécialistes.

Esemble, ils imaginent :

  • Plusieurs types de bâtiments, soit des maisons unifamiliales sur 2 ou3 étages, des habitations jumelées, des condos et des logements à appartements.
  • Des aires de stationnement, mais aussi des voies cyclables et des parcs.
  • Une architecture urbaine qui s’amalgame avec l’architecture historique du quartier et qui conserve tout le cachet des Shop Angus.

Est-ce que ça vous donne envie de venir faire un tour dans mon quartier ?

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai habité 2 ans dans ce quartier…Vraiment un bel endroit ! C’est vrai une banlieu en centre ville. Mais par contre, manque de vie malgré tout. C’est une des raisons de mon déménagement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s