La tour de l’horloge

Jour 161 sur 365…

Si vous êtes amoureux d’architecture et d’Histoire, venez admirer de plus près ce joyau du patrimoine des Quais qui fût spécialement érigé en l’honneur des hommes de la marine marchande perdus en mer durant les grands conflits mondiaux.

La tour de l’Horloge fut érigée entre 1919 et 1922 et se caractérise par une élégante architecture de style Beaux-Arts et par l’immense horloge qu’elle arbore à son faîte, sur ses quatre faces. À noter : son mécanisme d’horlogerie, fabriqué par la compagnie Gillett and Johnston d’Angleterre, est une réplique fidèle du Big Ben à Londres. Bâtiment-phare de l’entrée du port, très fréquenté par les navires commerciaux transocéaniques durant la première moitié du XXe siècle, la tour de l’Horloge servait aussi d’écran aux hangars d’entreposage de marchandises qui peuplaient les quais.

Aujourd’hui, la tour se dresse toujours fièrement face au Saint-Laurent et vous invite à découvrir, depuis son observatoire, tout au sommet de son escalier de 192 marches, une vue spectaculaire et inégalée du fleuve, de la métropole et des Quais.

Les visites de l’intérieur (c’est gratuit) sont de mai à septembre mais rien ne vous empêche d’y aller pour la voir de l’extérieur.

Site internet : http://www.quaisduvieuxport.com/la-tour-de-lhorloge.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s