Le hockey au centre Bell

Jour 8 sur 365…

Quand je suis arrivé à Montréal, j’ai eu la chance d’aller rapidement voir un des matchs préliminaires de l’équipe de hochey de Montréal : Les Canadiens.

Je vous raconte cette vive émotion comme je l’ai vécu à l’époque : o

On est vendredi 21 septembre au soir…

Ma copine me préparait une surprise depuis 2 jours et pas moyen de la faire parler même avec des chatouilles sous les pieds  …

 Et nous voilà tous les 2 dans le métro en direction de … elle savait et moi toujours pas…

 Elle me disait que ça me ferait super plaisir, que je lui en avait dejà parlé plusieurs fois, que c’est JOLI, que ça coûte la peau du c.. et qu’on pourrait prendre des photos.

 En sortant du métro, nous voilà au CENTRE BELL…En plein centre ville…

Et je crois à ce moment là que je n’ai pas complètement conscience du show auquel on va assister.

 On va voir un des matchs préliminaires de l’équipe de Montréal LES CANADIENS HABITANTS.

 Ce soir, ils affrontent (et le terme est encore cool !) l’équipe des ISLANDERS de New-York.

Nous voilà dans cette immense aréna qui reçoit environ 20.000 personnes surexitées…

Musique à fond, hod dogs, bud’s et tout le toutime…comme à la télé mais cette fois on est de l’autre côté de l’écran.

 

 Rien que d’y être c’est déjà énorme tellement c’est difficile d’avoir des places et je vois ma copine descendre les marches encore et encore…jusqu’au pied de la glace au deuxième rang…imaginez ! Juste à droite des buts, à 1 m 50 de ceux qui allaient se faire écraser la face sur la vitre pendant les charges (et c’est arrivé très souvent ) 

 Le show commence avec la mascotte des HABS …une grosse peluche nommée YOUPPI !

Tous les gamins du coin en sont dingues ! 

La preuve  ! 

Après l’hymne américain et canadien…c’est parti pour 3 périodes de 20 minutes avec sur la glace 2 équipes de gladiateurs.

 Le gardien de l’équipe Québécoise, PRICE. Bien balaise mais moins que le chouchou des Français Christobal HUET, meilleur gardien en 1998 pour l’équipe de France aux J.O. (Bon depuis il n’est plus dans l’équipe et PRICE a pris sa place)

Et le gardien d’en face…le nom on s’en fou… on est pour les HABS !

Et franchement ils se donnent comme des lions et aussi des bons gros bourres pifs…ils enlèvent vite les gants et la baston générale n’est jamais très loin.

Alors là c’est marrant, quand un canadien se fait éclater la face sur les parois vitrées pendant les charges (les attaques), toute l’arène hue et crie au scandale. Par contre quand un New Yorkais se fait emplafonner, détruire le pife à en perdre son casque – tout le monde applaudit …

D’ailleurs, c’est tellement physique voire violent que les joueurs changent tout le temps et les pénalités pleuvent – de 2 à 4 minutes de prison.

Et pendant 2 heures le spectacle est aussi dans les gradins – ça danse, ça chante, ça hurle, on encourage à coup de « GO! HABS! GO! », une hola qui a fait au moins 10 fois le tour de la patinoire.

J’en ai même vu pleurer (faut dire que c’est le sport national) quand les ISLANDERS ont égalisé 2-2 avant le coup de sifflet final.

Mais on a gagné pendant la prolongation de 5 minutes…3-2…

 Si vous passez par Montréal, allez voir un match…c’est ENOOOOOOOOORME !

2 commentaires

Laisser un commentaire

