Habitat 67

Jour 272 sur 365…

— Un événement

Expo 67, l’une des plus grandes expositions universelles, s’est tenue à Montréal. Dans le mouvement de libéralisation et d’ouverture au monde qui caractérisait cette époque, l’exposition s’est intitulée « Terre des Hommes », d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. L’habitat fut l’un des principaux thèmes d’Expo 67.

Saint-Exupéry a écrit : « Il nous faut rendre vivante cette maison neuve qui n’a point encore de visage. La vérité pour l’un fut de bâtir, elle est, pour l’autre, de l’habiter. » Habitat 67 devint alors un pavillon thématique admiré de milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe, en plus d’être la résidence temporaire de nombreux dignitaires de passage à Montréal.

Habitat 67 fut un événement en soi à l’époque. Il l’est encore aujourd’hui.

Ce complexe est devenu non seulement un lieu de prédilection pour 148 familles qui en ont fait leur résidence permanente, mais aussi une véritable communauté dont le style et la qualité de vie sont enviés dans tout le Canada.

— Une expérience

Habitat 67 est une expérience qui s’est révélée une spectaculaire réussite marquant l’imaginaire collectif et contribuant de façon significative au sentiment de fierté des Montréalais.

C’est une trouvaille de Moshe Safdie, étudiant en architecture de l’Université McGill au début des années 60 : le concept d’habitation urbaine et tridimensionnelle intégrant la maison unifamiliale.

Qui plus est, Habitat 67 est situé sur une péninsule créée de toutes pièces : la Cité du Havre.

— Une destinée

Habitat 67 rayonne encore, plus de 35 ans après sa création. C’est sans doute une des rares utopies modernes qui  se soit concrétisée en devenant un succès populaire et une adresse de prestige.

Ce concept est en effet louangé par le milieu des architectes et des urbanistes, par ses résidents et par le public.

Moshe Safdie continue de donner son aval à certains projets d’aménagement, afin d’assurer l’intégrité et la pérennité du complexe.

 http://www.habitat67.com/home_fr.html

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s