A la découverte des quartiers : Le Ghetto McGill

Jour 271 sur 365…

photo: Dominic Gauthier

À l’est du campus de l’université McGill, le promeneur trouvera dans les rues du quartier Milton Parc des rues animées par la présence étudiante, bordées d’arbres et de maisons de ville victoriennes.

C’est le ghetto McGill, qui n’a finalement rien d’un ghetto, mais qui porte en nombre d’endroits la marque de la vénérable institution. D’ailleurs, c’est surtout le mélange des genres qui contribue à faire du ghetto McGill un ghetto agréable à fréquenter.

Car ce quartier, délimité par les rues Sherbrooke, University, des Pins et du Parc, c’est aussi l’histoire d’une cohabitation. Entre anglos et francos. Entre étudiants, travailleurs et retraités. Entre les demeu­res victoriennes riches d’un passé et d’une histoire à porter et les tours à logements nous ramenant – souvent trop durement – à un présent moins glorieux. Architectu­ralement parlant, du moins.

De bonnes adresses
Le quartier compte sur quelques adresses pas mal du tout et sur sa rue Milton, qui le traverse d’ouest en est, pour faire le lien entre le campus et la Main. Ici, les étudiants se réunissent autour de la pizza d’Amelio’s. Plus loin, les libraires de The Word étalent leurs vieux bouquins pour qui voudra s’y perdre un instant. Le Second Cup fourmille d’étudiants en tête-à-tête avec leur portable.

Ce qui fait également le chic du quartier, c’est son emplacement. Car avouons-le, qui d’autre peut se targuer de vivre à quelques pas seulement des espaces verts (ou blancs!) du mont Royal, de la vie branchée du Plateau et des salles de spectacles et autres boutiques du centre-ville?

Sans oublier les initiations, partys de fin de session et matchs de football qui viennent rythmer la vie des résidants. Ils en rythment aussi les nuits, mais ça, c’est une autre histoire…

Article de Christian Duperreon paru dans le journal Metro le 16 février 2009

Une excellente adresse pour manger dans le quartier : Café Lola Rosa https://365chosesafaireamontreal.wordpress.com/2010/12/14/cafe-lola-rosa/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s