Une partie de pêche blanche

Jour 263 sur 365…

La saison de pêche hivernale prend officiellement fin le 31 mars au Québec. Toutefois, la plupart des pourvoiries et des entreprises de pêche ferment boutique dès la mi-mars. Bref, il y a encore de bonnes prises à faire et il reste de très belles journées pour aller taquiner le poisson. Mais profitez-en avant que ça fonde…

Rappelons que le territoire de pêche est divisé en quelque 28 zones au Québec. Toutes les zones, ou presque, demeurent ouvertes d’ici la fin de mars. Mais ce ne sont pas toutes les espèces de poissons qui peuvent être pêchées. Dans les grands centres urbains comme Montréal et Québec, seuls les initiés s’aventurent sur le fleuve avec leur équipement, comme dans les Îles-de-Boucherville ou dans le secteur de l’île des Soeurs. Pour des activités «?clés en main?», il faut absolument sortir de la ville.

Dans les environs de Montréal, il est possible de pêcher la perchaude, l’achigan et le doré. Dans la baie de Maple Grove (entre Valleyfield et Châteauguay), la pourvoirie Le paradis du pêcheur (214, boulevard Maple Grove) offre une trentaine de cabanes à pêche en location sur le lac Saint-Louis.

Il en coûte de 50 $ à 95 $ par jour pour des cabanes de quatre à 12 places. Le bois de chauffage est fourni. Frais supplémentaires pour les appâts, les trous dans la glace et les brimbales. Ouvert tous les jours de 7 h à 17 h. Si le soleil ne se fait pas trop insistant, les cabanes de cette pourvoirie demeureront sur la glace jusqu’au 15 mars.

Au nord de Montréal, dans les Laurentides, la Pourvoirie du lac Berval permet de pêcher la truite mouchetée. Selon Debbie, la propriétaire des lieux, les activités devraient se poursuivre jusqu’à la troisième semaine de mars. Il faut débourser de 49 $ à 54 $ par personne, ce qui comprend un quota de 10 poissons et tout le reste, sauf les appâts.

Mais vous pêchez dehors. Pour avoir accès à une cabane chauffée, c’est 30 $ de plus, que vous soyez deux ou huit personnes. Située à Saint-Faustin, à environ une heure et demie de Montréal, il s’agit de la pourvoirie la plus au sud des Laurentides, donc la plus près de Montréal. (Article de Stephane Champagne paru dans cyberpresse le 27/02/2009).

VOUS CONNAISSEZ D’AUTRES PLACES POUR LA PECHE BLANCHE ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE QUE TOUT LE MONDE EN PROFITE !

Publicités

Un commentaire

  1. Nouveauté exclusive pour célébrer les 20 ans de Rafting Montréal :
    La luge d’eau sur les Rapides de Lachine!

    Montréal, 2013 – Rafting Montréal est une société Québécoise localisée dans l’arrondissement de Lasalle, à quelques minutes du centre ville. L’entreprise, reconnue mondialement pour ses excursions de Rafting et de Jet Boat sur les illustres Rapides de Lachine, célèbre avec fierté son 20e anniversaire cette année. Pour souligner l’évènement, Rafting Montréal ajoute à son éventail d’aventures une nouvelle activité ultime pour les amateurs des sensations fortes – la luge de rivière.

    Les participants auront ainsi désormais l’occasion de plonger tête première dans les Rapides, avec pour seul équipement des palmes, une combinaison, un casque et une luge de rivière. Des groupes de cinq personnes seront accompagnés d’un moniteur prêt à les guider à travers une portion tumultueuse et riche en eaux vives des Rapides de Lachine, de classe III et IV. Savoir bien nager est indispensable pour pratiquer la luge d’eau durant le parcours de 7 km. Une expérience hors du commun réservée aux mordus de rivière, à vivre en symbiose avec les vagues. Une façon unique de découvrir la région la plus exotique de Montréal!

    Pour ceux qui préfèrent pagayer plutôt que de nager, Rafting Montréal propose le Rafting, un sport d’eau vive qui prend place dans un radeau pneumatique non-motorisé pouvant contenir jusqu’à 12 passagers. Durant l’activité, les participants doivent pagayer selon les commandes du guide. L’excursion de 2 h 15 offre deux options : la descente « Aventurière », comprenant une bonne dose d’adrénaline et des vagues plus hautes les unes que les autres ou la descente « Familiale », qui omet certaines sections plus périlleuses du fleuve, mais qui ne garantit pas moins de plaisir. À la fin de chaque parcours, il est proposé à tous de nager dans les Rapides. Une aventure exceptionnelle au cœur de Montréal, dans un milieu naturel et urbain!

    Le Jet Boat convient parfaitement aux personnes qui préfèrent s’asseoir et se laisser transporter à travers d’impressionnantes vagues par les capitaines chevronnés. L’embarcation motorisée utilisée pour l’aventure est conçue spécialement pour affronter les Rapides, assurant ainsi aux aventureux de se faire tremper de la tête aux pieds. Extrêmement puissants, les Jet Boat ont la capacité de remonter les Rapides pour explorer des portions du fleuve qui ne font pas partie des itinéraires réservés au Rafting et à la Luge d’eau en raison de la hauteur abrupte et de la fréquence des vagues. Les embarcations peuvent transporter un maximum de12 clients, un capitaine et un moniteur, toujours heureux de raconter les faits saillants entourant l’historique et les particularités du fleuve.

    La saison estivale de Rafting Montréal débute le 1er mai et se termine à la fin de mois de septembre. Départs 7 jours sur 7, réservations requises. Les activités proposées sont accessibles autant aux familles et vacanciers en quête d’aventure douce qu’aux sportifs les plus téméraires à la recherche d’émotion forte.

    Avec plus de 11 excursions par jours, l’expérience Rafting Montréal est à ne pas manquer cet été!
    Pour obtenir plus d’informations, visitez le site web http://www.raftingmontreal.com

    Julie Carrière, Rafting Montréal, 514-767-2230 1 800 324-RAFT info@raftingmontreal.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s