Festival Pop Montréal

Jour 168 sur 365…

Le festival Pop Montréal, qui se déroulera du 29 septembre au 3 octobre, a annoncé (..)les derniers détails de sa programmation.

«Nous avons environ 350 artistes», indique Dan Seligman, directeur artistique de l’événement qui en sera à sa neuvième présentation.

Pop Montréal est fier de présenter le jeune groupe britannique The xx à la salle Wilfrid-Pelletier, le 1er octobre. «Le groupe vient de gagner le prestigieux Mercury Prize. C’est une grande reconnaissance critique, indique Seligman. Sinon, notre plus grande tête d’affiche est sans doute Macy Gray.»

Mais le but de Pop Montréal est de faire des découvertes, rappelle son directeur artistique. «C’est aussi la chance de découvrir des noms qui sont méconnus pour beaucoup de gens, mais qui sont des légendes ou des vétérans de la musique.»

Dan Seligman se réjouit de la venue du groupe culte SWANS, qui revient avec un nouvel album malgré une séparation en 1997. L’auteur-compositeur-interprète et bidouilleur Van Dyke Parks, surtout connu pour son travail avec Brian Wilson des Beach Boys, sera aussi en ville pour Pop Montréal, tout comme la formation californienne avant-gardiste Deerhoof et le groupe Atari Teenage Riot, qui est remonté sur scène malgré la mort de Carl Crack.

Nouveauté cette année, Pop Montréal fera justement une série de spectacles de «légendes», souligne Seligman. Du 29 septembre au 2 octobre se produiront dans l’ordre la fanfare gipsy roumaine Mahala Rai Banda, Van Dyke Parks, l’orchestre gospel-funk Naomi Shelton&The Gospel Queens et – belle surprise – la chanteuse torontoise Mary Margaret O’Hara.

Soulignons également que The Dears se produira du mercredi au vendredi soir à l’église portugaise Santa Cruz. Le groupe y fera une résidence, en quelque sorte. «Leur nouvel album ne sort qu’en janvier, mais le groupe va le jouer dans son intégralité», annonce Dan Seligman.

Autre ajout pour cette neuvième édition de Pop Montréal: des spectacles de fin de soirée à l’Espace Réunion, notamment avec We are Wolves et Holy Fuck.

Pop Montréal comprend toujours un volet cinéma et c’est dans le cadre du festival qu’aura lieu la première mondiale d’un documentaire sur la chanteuse canadienne Feist, réalisé par Anthony Seck (le 29 septembre à la Fédération ukrainienne).

Enfin, soulignons que le spectacle de Solange Knowles – la soeur de Beyoncé – a été annulé, et que plusieurs groupes francophones sont à l’affiche de Pop Montréal, dont Karkwa, Panache et Omnikrom.

Tous les détails au www.popmontreal.com

De nombreuses infos et articles ICI

Article paru dans cyberpress.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s