Côte-des-neiges

Jour 146 sur 365…
Montréal est une sorte de mosaïque de quartiers, d’arrondissements, de communes … chaque zone ayant ses propres caractéristiques, même s’il est absolument impossible de parler de ghetto comme a New-York par exemple ! Le Plateau Mont-Royal héberge une bonne quantité de Français, la Petite-Italie et Saint-Leonard regorgent d’Italiens, Anjou c’est plus pure-laine, Montréal-Nord abrite des Antillais et autres Caribéens, dans Outremont on croise surtout des Juifs etc.

 

Nous on habite l’arrondissement de Côte-des-Neiges … un bien joli nom rempli de poésie mais au fait qui habite là-bas ? Contrairement aux autres quartiers de Montréal, difficile de faire une généralité de ses habitants tant les ethnies s’y mélangent ! C’est simple c’est LE quartier de Montréal ou il y a le plus d’ethnies différentes au kilomètre carré ! Un monde ou Anglophones, Francophones et Allophones cohabitent en toute sérénité … contrairement (hélas) aux idées reçues de beaucoup de Montréalais qui associent ce quartier à un coupe-gorge où il ne fait pas bon traîner tard le soir !

Trois hopitaux, une Université gigantesque, un lycée Français, l’Oratoire Saint-Joseph (le plus grand lieu de culte dédié à Saint-Joseph), le tout avec une vue imprenable sur la « Montagne » alias le Mont-Royal, et au milieu de tout ça, des boutiques et des restaurants qui sentent bon le voyage et le dépaysement …

 

En descendant la rue depuis l’Oratoire vers la plazza Côte-des-Neiges on croise successivement des petits restaurants vietnamiens qui proposent brochettes et soupes typiques, des boutiques maghrébines où on peut acheter de l’huile d’olive et des merguez à des prix défiant toute concurrence, des restaurants russes et géorgiens ou on chante et danse le soir, des boulangeries françaises qui débordent de pains au chocolats et de religieuses, Exo-Fruits, LA boutique des Français du quartier avec ses fromages, sa charcuterie, et ses chocolats qu’on ne trouve nulle part ailleurs en ville, mais aussi un restaurant espagnol et une boutique allemande ou on peut acheter Bunte, des Ritter Sport et du pain noir au céréales ! Plus bas en descendant le Chemin de la Côte-des-Neiges, on croise des magasins de Sari indiens, des kebabs libanais ou encore des restaurants africains. Bref un dépaysement total ! Un chouette quartier ou il fait bon vivre, n’en déplaise aux mauvaises langues

 Un article de Marion  : http://marionnette.comxa.com/?p=208

Les rues encadrant ce quartier (plus ou moins):

  • Cavendish à l’ouest
  • Côtes-des-Neiges à l’est
  • Jean-Talon au nord
  • Sherbrooke au sud.

Le site de l’arrondissement 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s