Historique du pont Jacques-Cartier

Jour 143 sur 365…

C’est vers 1875 que la Ville de Montréal annonce le projet de construction d’un nouveau pont ferroviaire et routier reliant Montréal et la Rive Sud. Un groupe d’ingénieurs dresse les plans et choisi l’emplacement du pont qui devait se situer tout près du site actuel du pont Jacques-Cartier. Après les calculs finaux, le projet, jugé trop coûteux, est abandonné.

C’est au début des années 1920 que la ville reprend le projet et les travaux préparatoires pour la construction du «pont de la Rive-Sud» commencent en 1925 avec l’analyse du terrain, les études de faisabilité et la préparation des plans techniques qui sont approuvés vers l’été 1926.

C’est  le groupe SMDB, composé de SNC-Lavalin inc., Montacier inc. et Demathieu & Bard S.A. qui prend les travaux en main. Rappelons que la société Demathieu et Bard est jusqu’à nos jours l’un des constructeurs de ponts et viaducs routiers et ferroviaires en France.

Le 9 août 1926 la pierre angulaire du pont est donc posée à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine.

L’ouvrage est baptisé pont du Havre lors de la cérémonie d’inauguration, célébrée le 24 mai 1930, en l’honneur de la Commission du Havre de Montréal qui a présidé et supervisé les travaux. Le 23 juin 1934, l’année du 400ème anniversaire de la découverte du Canada, le Gouverneur Général le rebaptise en hommage au découvreur du Canada, Jacques-Cartier. 

À l’époque, les usagers devaient payer afin de traverser le pont. Plus tard, il fut également possible de se procurer des jetons de péage, valides pour les ponts Jacques-Cartier et Champlain. Les postes de péage furent abolis en 1962.

Jusqu’en 1962, le péage est appliqué pour tous les véhicules et toutes les personnes qui l’empruntent : un piéton, une brouette et un cycliste paient 15 ¢, un animal transporté paie de 3 sous à 15 sous, selon l’espèce, un motocycliste paie 25 ¢, un automobiliste paie 25 ¢ et 15 ¢ supplémentaires pour chaque passager.

Les tarifs sont plus élevés pour les autobus, les camions, les véhicules à traction animale, à l’exception des véhicules tirés par un chien ou une chèvre. Ces véhicules paient 15 ¢, soit le coût minimal. Mais le passage est gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.

Source : http://grandquebec.com/montreal-histoire/histoire-pont-cartier/

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