Les cavernes de Montréal

Jour 130 sur 365…

Site Cavernicole

L’arrondissement de Saint-Léonard possède un site cavernicole situé dans le parc Pie-XII (5200, boulevard Lavoisier), qu’il exploite et anime depuis plus de quinze ans, en collaboration avec la Société québécoise de spéléologie.

Historique de la caverne.

Visiteurs dans le site cavernicoleQuelles sont les origines de cette caverne? Plusieurs rumeurs circulent à propos de sa découverte et de l’utilisation faite de ce site par les premiers habitants de Saint-Léonard. Les suppositions sont nombreuses : lieu de campement des Amérindiens avant l’arrivée des Européens, dépôt d’armes et repaire des patriotes en fuite lors de la Rébellion de 1837. Aucune preuve ne permet de tirer de conclusion à ce sujet.

Quoi qu’il en soit, en 1815, un article de journal Le Spectateur, dévoile son existence et, vers la même époque, des curieux, principalement des Léonardois et des scientifiques, commencent à la visiter régulièrement. Mais, il faut attendre 1979 pour que les autorités municipales s’intéressent officiellement à ce joyau de l’écorce terrestre et 1980 pour que l’entrée de la caverne et le bosquet avoisinant soient déclarés site cavernicole. Enfin, en 1988, la Communauté urbaine de Montréal proclame la caverne de Saint-Léonard site patrimonial d’intérêt régional.

Cette caverne, aussi connue sous le nom de Trou de fée, est longue de 35 mètres et possède une dénivellation de 8 mètres. L’entrée s’ouvre sur une salle rectangulaire d’environ 2 mètres de hauteur par 3 mètres de largeur et 13 mètres de longueur.

Le puits de 5 mètres qui s’y trouve est facilement accessible grâce à la présence d’échelles fixes. Il n’est pas nécessaire d’atteindre la dernière section pour apprécier l’atmosphère des grottes.

Visite du Cavernicole (gens agés de 6 ans et plus)

La caverne peut être visitée du mardi au samedi de 9 h 45 à 16 h 15. Les visites sont interrompues de 11 h 30 à 12 h 30.

Coût pour une visite de la caverne

Pour les résidants de Montréal :

18 ans et plus : 9 $
6 à 17 ans : 8 $
55 ans et plus : 8 $

Rabais de 1 $ aux détenteurs de la carte Accès Montréal, de la carte Accès Saint-Léonard ou de la carte Privilège Saint-Léonard.

Pour les non-résidants de Montréal :

18 ans et plus : 10 $
6 à 17 ans : 9 $
55 ans et plus : 9 $

Renseignements et réservation obligatoire

Société québécoise de spéléologie
514 252-3323

Source : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=72,3790515&_dad=portal&_schema=PORTAL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s