La semaine Québécoise des marchés publics

Jour 113 sur 365…

 Les Québécois se dirigent de plus en plus vers les marchés publics pour faire leurs emplettes, au grand bonheur des agriculteurs et de l’association qui les représente.

Et depuis samedi, c’est la fête dans quelques 60 marchés de la province, à l’occasion de la deuxième Semaine québécoise des marchés publics.

Organisée par l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), cette semaine d’activités vise à faire la promotion des marchés publics et à valoriser la production agricole québécoise.

Ainsi, tout au long de la semaine, le public pourra participer à des dégustations, des démonstrations culinaires, des ateliers sur la saine alimentation, les mythes alimentaires et sur l’importance de l’achat local. Des auteurs en profiteront également pour lancer leurs livres sur des thématiques liées à l’alimentation.

En 2007-2008, l’AMPQ répertoriait 65 marchés au Québec alors que cette année, la province en compte 82.

Selon la directrice générale l’AMPQ, Solange Fullum, ce bond s’explique par l’intérêt croissant des Québécois pour ce qu’ils retrouvent dans leurs assiettes, ainsi que par leur volonté à protéger l’environnement en achetant local. Ils apprécient aussi découvrir de nouveaux produits, dit-elle, ainsi que l’interaction avec les marchands qui sont bien souvent ceux qui ont récolté ou fabriqué l’aliment acheté.

Mme Fullum est aussi d’avis qu’il est nécessaire de consolider les marchés présents puisque la relève dans le secteur de l’agriculture se fait rare. Elle croit donc qu’en faisant la promotion des marchés, cela encouragera les jeunes à s’intéresser à cette industrie afin de répondre à la demande des consommateurs qui veulent s’alimenter sainement.

La Semaine des marchés publics se termine samedi prochain.

Source : Métro Montréal

Site : http://www.ampq.ca/pages/semaine.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s