Vidéomusique

Jour 81 sur 365…du 14 juillet au 29 septembre 2010 : Vidéomusique

Du « véritable clip » commandé à un artiste par une star de la musique populaire (ou par l’ami musicien) à la démarche artistique imprégnée de l’esthétique et de la sensibilité pop, les liens entre les arts visuels et la musique sont multiples et souvent très étroits : plusieurs artistes visuels sont aussi musiciens. On se rappelle ici au Musée le concert du Rodney Graham Band, en octobre 2006, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Rodney Graham.

Déjà, à la fin des années 1970, avec Jeff Wall et Ian Wallace, Rodney Graham formait UJ3RK5, un groupe « new-wave-art-rock » qui s’est taillé le statut de groupe culte sur la scène musicale canadienne. À la même époque, Robert Longo, leader et guitariste des Menthol Wars, joue dans les clubs de New York avec Richard Prince ; Tony Oursler fait partie du groupe The Poetics avec Mike Kelley. Oursler collaborera aussi avec le groupe noisy et post-rock Sonic Youth. L’artiste suisse Pipilotti Rist chante et joue au sein du groupe Les Reines Prochaines de 1988 à 1994. La même année, Martin Creed, lauréat du Turner Prize en 2001, forme le groupe Owada, dont il est guitariste et premier chanteur. Sur YouTube, avec une performance enregistrée à New York en 2007, Creed affiche son partage entre arts visuels et musique : « When I’m doing music work I want to do visual work, and when I’m doing visual work I want to do music. » En France, la production de Dominique Gonzalez-Foerster, lauréate du prix Marcel Duchamp en 2002, comprend aussi des mises en scène de concerts et des suivis d’artistes lors de tournées, dont celle d’Alain Bashung en 2003, pour lequel elle réalise le « clip » Bill & Jane, en 2007.
Cette cinquième programmation de Vidéomusique regroupe une sélection internationale d’artistes visuels dont l’intérêt pour la musique représente une composante importante de leur oeuvre et qui, de diverses manières ont puisé à même l’esthétique pop le vocabulaire, voire le souffle de leurs créations.
 

http://www.macm.org/fr/calendrier/94.html

Musée d’art contemporain de Montréal

185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance), Montréal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s